L'air du temps

Publié le par Isa

Nouvel an
C'est l'hiver
Et j'écoute Brel.
Ma guitare est en panne
Un coup de froid,
Un coup de vague à l'âme.

Pas le temps
Avec l'arrivée de l'hiver
Dans mon quartier chic
Chic et choque.
Ca déménage ici.
Jacques, il valse.

Je stocke les cartons.
Les cartons, ça isole.
Isole de la connerie.
Peut-être.
Ne me quitte pas.

Qu'est-ce qui est plus rude
Que l'hiver ?
Le froid.
On m'a jeté un froid.
Jacques, il pleure.
Comme moi.

Ne me quitte pas.
L'ombre est derrière soi.
Avenir devant.

Je vais au pieu.
Sur un air de bourgeois.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Fantastic blog, très suggestif félicitations, bon goût et j'ai beaucoup aimé votre blog un message
Répondre
E
Une petite composition pour toi Isa.Le soleil se coucheLaissant place aux étoilesA la luneTon visage apparaîtAu milieu de tous ces astresTu me souris de toute ta beautéJe ferme les yeux sur cette imageQui me fait rêverDans mon sommeil tu es làPrès de moiMe donnant la mainTu me racontes ta vieEt je t’écouteOn s’assied sur un bancTu me prends dans tes brasLe noir devient roseLes fleurs fanées renaissentLe temps s’est arrêtéTu me regardes et tu me murmuresA tout à l’heureMon réveil sonne et je regarde mon natelIl y a un message de toiJe le lisEt dès ce moment je saisQue je vais passer une super journéeEn ne pensant qu’à toiMa petite étoile...De la part de Eddy
Répondre
Z
Bonjour.Je ne sais pas trop à qui je m'adresse, à ceci près que j'aime beaucoup ses textes (pas tous mais la plupart). "Isanalyse"... ça ma fait supposer que je m'adresse à une Isabelle..? Est-ce la même Isa que celle du site Handicaps & Sentiments? Je vous explique mon parcours pour arriver jusqu'à vos vers:1-Rencontre avec Zig2-Inscription sur le site Handicaps & Sentiments3-Réception, sur ce site, d'un message privé de Sifoell4-Cliquage sur le lien menant au blog de 'Sifoell, les chemins de l'écriture'5-Cliquage sur le lien menant au site 'Isanalyse'.Voilà. J'ai commencé à lire les premières phrases qui s'affichaient à l'écran ("Nouvel an / C'est l'hiver / Et j'écoute Brel.") Ca m'a un peu plu: j'ai continué. En arrivant à: "Jacques, il valse", la certitude s'est faite dans mon esprit que je lirai quoiqu'il en soit ce poème jusqu'à son dernier mot: la construction du vers donne au texte toute son ambiance ; on entend 'la valse à mille temps', c'est complètement vivant, et un peu triste; mélancolique. Et puis, ça revient à la fin de chaque strophe: "Ne me quitte pas" ... "Jacques, il pleure"... "Ne me quitte pas" (redondance -> renforcement du sentiment). Et enfin, l'apogée: "Avenir devant", sans verbe, sans pronom, comme si c'était une phrase mécanique qu'on vous a apprise mais en laquelle vous ne croyez plus; désillusion (sous le poids de la peine). "Je vais au pieu / Sur un air bourgeois" -> ironie du sort/du désespoir..? Bref. Magnifique. Merci.Je ne commente pas avec autant de détails, mais j'ai aussi été profondément touchée par "Sky, le divorce" et par "Un père, une mère et un enfant".D'habitude, les poèmes que je trouve sur des sites d'amateurs, je les lis en diagonale car je les trouve fades, plats, mièvres, mal écrits, sans rythme, sans tonalité, sans atmosphère, tous pareils, avec les mêmes mots ("je l'aime et j'irais décrocher la lune pour lui blabla", avec des clichés en lieu de métaphores et des comparaisons pas plus évoluées que celles des collégiennes parlant de leur petit copain..). Vos mots sont subtils. Ils m'ont secouée. Alors qu'a priori j'ai un préjugé négatif sur la poésie 'moderne' (qui ne respecte pas les règles de versification de la poésie classique -nombre de pieds par vers, suivi des rimes). Alors donc chapeau bas, Madame ou Mademoiselle Isa, et surtout merci à vous pour ces moments d'émotions, et continuez, autant que vous êtes inspirée, à écrire et écrire et écrire ; car vous faites ça très bien.Bien à vous,Marion
Répondre
I
<br /> Merci Marion pour ce très agréable com'.<br /> Pour commencer, oui, je suis bien la même Isa que sur le forum, amie de Zig et fière de l'être !<br /> <br /> Tout les textes que j'ai écris là sont les témoins des sales périodes de ma vie.<br /> Quand tout va bien, je n'ai aucune inspiration ;°).<br /> Bon, comme je suis quelqu'un de pas mal perturbée, j'ai un gros stock de texte !<br /> En tout cas, merci de ton passage et de ton ressenti, ça m'a beaucoup touché.<br /> <br /> Si tu veux de plus amples infos, je raconte un peu ma life sur ce blog, http://lamourhandicape.over-blog.com/<br /> <br /> Bise, Marion, revient quand tu veux.<br /> <br /> Isa<br /> <br /> <br />
X
<br /> <br /> Chic et choc Le poids des maux Trop de trucs qui pèsent On n'oublie rien dit Jacques On n'oublie rien de rien M'aime si Fais des chansons des vieux chagrins Chante les dans le vent Fais-en des colliers de perles Les colliers cassent Les perles roulent Dans le caniveau Avec les maux Restent les mots Ouverts Resplendissants Sauveurs Sans ombre Au pieu avec toi Sur un air de java J'te quitte pas Jour après jour Te découvrir Kdô
Répondre
I
<br /> Vivement le printemps, vive le vent.<br /> <br /> Tu peux choisir tout les pseudos d'la terre que j'te reconnaitrai quand même à la première tournure de tes phrases.<br /> <br /> XMB-MMB-BB4-<br /> <br /> Y'a pas d'anti-spam<br /> <br /> Kiss & Love & kiss<br /> <br /> <br />